Mon Blog

Carnet de voyages

Cahier de recettes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Illustres "inconnus" : Paul Marie Constantin Oddo

[1]

Il est dommage, quand on prend connaissance des faits de certains illustres "inconnus", de constater que l'hommage qui leur est rendu, par l'attribution de leur nom à une rue [2], n'est pas à la hauteur de la reconnaissance que les urbanistes devraient avoir pour eux.

Il en est ainsi pour Paul Marie Constantin Oddo Là encore, seules quelques lignes lui sont consacrées et une fois encore je les "livre" dans leur intégralité !

Oddo Paul Marie Constantin (Marseille 6 juin 1860 – 21 juin 1926) était externe des hôpitaux en 1880, interne en 1881. En 1884, à l'occasion d'une épidémie de choléra, le Pharo fut transformé en hôpital. Oddo s'y enferma pendant plusieurs mois avec les malades et fut décoré de la médaille d'or des épidémies. Enseignant et pratiquant reconnu, le professeur Constantin Oddo était membre de nombreuses sociétés scientifiques. L'académie de Marseille l'élut en 1919…


Notes

[1] Article paru dans "La Provence" du 29 juillet 2008

[2] à Marseille, le Boulevard Oddo se trouve dans un quartier "industriel", donc nullement en rapport avec "l'individu"

Commentaires

1. Le vendredi 11 mars 2011, 09:50 par caroline deschard

http://www.ordredelaliberation.fr/f...
On ne reconnait pas plus son petit-fils Paul!
Il n'y a pas tellement de compagnons de la Libération originaires de Marseille, ni de Grand Croix de La Légion d'Honneur, médaillé de la Résistance.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.laurettealbrand.fr/trackback/650

Fil des commentaires de ce billet