Mon Blog

Carnet de voyages

Cahier de recettes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Illustres "inconnus" : Amable Chanot


[1]
Dans un précédent article j'avais évoqué l'existence de Siméon Flaissières. L'article de La Provence concernant Amable Chanot nous apprend qu'en fait Siméon Flaissières avait été contraint de démissionner, ayant eu 8 de ses conseillers jugés responsables du déficit abyssal des finances municipales ! Et du coup, Marseille avait été placée sous la tutelle d'une délégation spéciale (l'article spécifie d'ailleurs à ce sujet que ce n'était ni la première fois ni la dernière… !!!). Après deux mois de tutelle, la liste républicaine et anti-collectiviste de Amable Chanot fut majoritaire dans les suffrages.

Actuellement le nom de Chanot est associé au parc des expositions où se tient toutes les années la Foire Internationale de Marseille. Ce parc est un ancien champ de manœuvres où se déroula en 1906 la spectaculaire exposition coloniale (à l'initiative de Jules Charles-Roux, grand père d'Edmonde Charles-Roux)..

Malgré ses deux mandats (1902 à 1908 et 1912 à 1914), il ne laissa pas de grandes œuvres. Même si 1905 vit l'inauguration du Pont transbordeur, son existence était due à une initiative privée.

Par contre, il avait projeté la démolition des vieux quartiers de la Bourse. La rénovation de ce quartier n'eut lieu en fait que dans les années 1970 !

Il a donc été un des cinquante maires de Marseille !


Notes

[1] Article paru dans "La Provence" du 4 mars 2008

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.laurettealbrand.fr/trackback/646

Fil des commentaires de ce billet