Mon Blog

Carnet de voyages

Cahier de recettes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Thibault... premier !

Thibault


C'est avec un grand plaisir que je reprends l'article paru sur universalbikeracing.com.[1]

L'épreuve a eu lieu ce dimanche, 29 mars 2009.


Coupe de France XCO Cadets : le bonheur de Thibault Geneste

Thibault Geneste (MJC VTT Canton Vert)[2] a tout donné sous le déluge de Cap Estérel. Il remporte cette première manche de coupe de France avec une belle avance sur ses poursuivants. Les deux autres places du podium se sont jouées au sprint. Maxime Urruty (Culture Vélo Nice) et Charles Planet (Remiremont VTT) terminent dans cet ordre.

La pluie est tombée cette nuit sur Cap Estérel. Au départ des cadets, on pouvait apercevoir des mines inquiètes. Ou perturbées. Dès le départ, les cadets jonglent entre portages et glissades. Les pilotes restent groupés durant le premier demi tour. Peut-être pour se tester sur ce nouveau terrain boueux. Mais à l’entame du deuxième tour, l’écart s’est creusé. Seul en tête on retrouve le provençal Thibaut Geneste.

Déjà reconnu régionalement pour ses multiples sélections pour les TFJV (Trophée de France des Jeunes Vététistes), Thibault ne pense plus qu’à gérer son avance. Au passage de la ligne, il savoure[3].Tous ses supporters sont là pour le féliciter et même recouvert de boue, il les embrasse. La fête est trop belle. Il raconte sa course : « J’ai fait la différence dans la première grande bosse. Dans les descentes, j’augmentais l’écart. Les conditions n’étaient pas faciles, mais cela ne m’a pas gêné ». Septième l’an passé sur cette même course, il n’imaginait pas gagner aujourd’hui. Pour les deux places restantes, la bataille fut plus corsée. A deux kilomètres de la ligne, trois coureurs se mènent la vie dure. Ils ne se lâcheront pas jusqu’au sprint final. Maxime Urruty se place deuxième. Vainqueur à Cassis il y a deux semaines, le pilote de Nice s’était mis la pression pour cette première coupe de France. Mais au final, il est heureux d’être sur le podium : « C’est ce que je visais. Mais je suis parti en sixième ligne car l’an passé je n’ai participé qu’à une seule manche. Mon but était alors de basculer dans les dix premiers dans la première descente. J’y suis arrivé. Après j’ai grignoté des places petit à petit jusqu’à intégrer le groupe de tête». Sous les couleurs de champion de Lorraine, Charles Planet décroche la troisième place. Il s’avoue lui aussi surpris : « Je suis parti en première ligne mais je ne pensais pas pouvoir faire le podium. Dans la dernière descente j’ai veillé à bien récupérer pour faire cette dernière bosse à 200%. Le circuit glissait de partout mais je suis content, la pluie ne me dérange pas bien au contraire. Je visais un top dix, alors terminer troisième, je suis vraiment content ». Notons aussi la prestation de Quentin Charles (Cycles Seyssinet) qui repart avec la détestable médaille en chocolat !


BRAVO Thibault ! Allez mon grand ! Remets nous ça dans les prochaines manches ! Tiens nous au courant des dates et lieux.


Notes

[1] La photo vient également de ce site

[2] à Plan de Cuques dans les Bouches du Rhône

[3] Entendez par ce mot "savoure" qu'il a cabré à l'arrivée... Plaisir rare. Thibault a dit à sa mère "...que ce n'était pas souvent qu'on pouvait s'offrir ce plaisir, alors il en avait profité" !!!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.laurettealbrand.fr/trackback/632

Fil des commentaires de ce billet