Mon Blog

Carnet de voyages

Cahier de recettes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Somsa et Tandyr

Dans mon blog "Recettes", vous trouverez les différentes recettes de "somsa" ouzbek. Ils sont à distinguer des "samossas" (indous, asiatiques, orientaux ou autres) ou encore "samoussas" (antillais)

Somsa est un des plats préférés des Ouzbeks. Il existe quelques variétés de somsa : somsa à la viande, aux légumes [1], aux herbes fraîches [2].

Par contre, il ne faut pas confondre le somsa ouzbek, avec les « samsas » de la pâtisserie orientale (exemple : samsa tunisienne).

Tandyr tradionnel Chez les Ouzbeks c’est un plat salé. Contrairement au mode de cuisson des «samoussas » de la cuisine orientale, on prépare les somsas dans des fours en céramique : les tandyrs (photo de gauche). Collées sur le mur brûlant du tandyr, préalablement chauffé à l’aide de bois ou de charbon, les somsas sont cuites sur la braise.Tandyr moderne
Ici, à droite, le « tandyr » moderne fabriqué en Russie (www.tandyr.ru).

Aujourd’hui grâce à l’existence des fours électriques, le mode de cuisson a changé mais certains ménages ou restaurants sont restés fidèles à ce mode ancestral de cuisson. Eh oui ! le goût de « tandyr somsa » est meilleur ;) .

Notes

[1] somsas aux légumes : de potiron, de pommes de terre, de champignons de Paris (ce qui est un bon plan pour les végétariens). Voir la recette « somsa aux légumes »

[2] somsas aux herbes fraîches : aux épinards, appelé « ismaloq » en Ouzbékistan, (il tire son nom du persan اسفناج Esfenâdj)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.laurettealbrand.fr/trackback/498

Fil des commentaires de ce billet