Mon Blog

Carnet de voyages

Cahier de recettes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Remèdes de Grand-Mère


Qui en ce début d'année n'a pas un rhume, un mal de gorge ou autres... et en plus, souvent, ces maux arrivent le soir ou le week-end quand bien sûr il n'y a plus de médecin disponible autre que celui des urgences !

Alors que faire ?

J'ai trouvé dans un hebdo (*) un article disant « Nos aïeules détenaient des recettes pour guérir naturellement les petits bobos quotidiens ». Si vous voulez en savoir plus, cet article a été fait avec l'aide du Dr Henry Puget qui a écrit, avec Régine Teyssot, « Mes remèdes de grand-mère » dans lequel il donne les explications scientifiques de ces « fameux » remèdes.

Si je retranscris exactement les recettes de quelques « remèdes » indiqués ci-dessous, j'en ai raccourci les explications des principes actifs.

Contre la toux :

Faire cuire cinq gros oignons frais. Les passer à la centrifugeuse. Récupérer le jus et boire cette potion à petites gorgées plusieurs fois par jour.


Les propriétés de l'oignon sont telles qu'il joue un rôle d'éponge à microbes.

Contre le mal de gorge :

Faire chauffer le jus de deux citrons additionné d'une cuillère à soupe de miel de lavande. Faire des gargarismes avec cette préparation, puis l'avaler avant d'aller au lit. A recommencer le matin au réveil si la douleur est toujours présente.


Le miel contient des enzymes permettant de détruire certains germes et d'adoucir les muqueuses.

Contre la gueule de bois :

Rincer soigneusement deux ou trois citrons, les couper en morceaux sans les éplucher, les faire bouillir dix minutes dans un demi-litre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de miel. Laisser tiédir le mélange avant d'un boire un verre.


Le citron possède trois acides qui permettent au foie de dégorger.

Contre les crampes nocturnes :

Placer au fond du lit, près des pieds, un morceau de vrai savon de Marseille.


Le savon de Marseille contient du chlorure de potasse, or c'est la diminution d'un taux de potassium qui est à l'origine des crampes.

Contre les coups de froid :

Dès les premiers signes de l'état grippal (courbatures, maux de tête, frissons, fatigue...), verser la valeur d'une flûte de champagne dans un casserole avec deux morceaux de sucre. Chauffer le mélange en le surveillant attentivement jusqu'à ce que le liquide frémisse. Laisser un peu refroidir la préparation avant de la boire et de se mettre au lit.


Le champagne renferme des tanins qui associés au sucre permettent de produire des anticorps et aussi différents sels minéraux agissant entre autres sur la fatigue musculaire et encore du soufre pour l'élimination des toxines.

Contre les ballonnements :

Faire infuser un bouquet d'estragon (environ 30 g pour un litre d'eau) pendant dix minutes. Boire aussitôt ce breuvage puis en prendre une tasse après chaque repas jusqu'à complète disparition des ballonnements.


L'estragon possède une substance qui stimule la digestion et facilite l'évacuation des gaz intestinaux.

Contre les jambes lourdes

Un mois sur trois, matin et soir, manger 100 g de cassis ou boire un verre de jus de ces baies.


Le cassis est un tonifiant veineux.

Contre les brûlures superficielles

Passer la zone brûlée cinq minutes sous l'eau froide puis couper une pomme de terre crue en deux et frotter délicatement la partie atteinte. Si la brûlure est plus importante, couper une rondelle de pomme de terre et l'appliquer sur la partie brûlée sous un bandage. Il est recommandé de la garder de une à deux heures avant de rincer la peau à l'eau claire.


Contre les verrues

Couper en deux la tige d'une feuille de figuier et recueillir le suc qui en suite. Appliquer ce liquide sur la verrue tous les jours pendant au moins dix jours.


Le suc du figuier contient un ferment acide, la "cradine", qui brûle la verrue


Fémina Hebdo … mais je ne sais plus de quand !!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.laurettealbrand.fr/trackback/487

Fil des commentaires de ce billet