Mon Blog

Carnet de voyages

Cahier de recettes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Famille Bost - Préface (pages 1 à 10)

Préface du livre "La Famille Bost" Arbre généalogique par Melle Anna Bost - Genève 1896 suite de Généalogie de Melle Anna Bost

Avis au lecteur :
Ces livres étant en piteux état et renfermant de précieux renseignements familiaux, je vais m'attacher à les "recopier" (aussi fidèlement que possible, avec les signes ou la ponctuation voire encore les quelques fautes d'orthographe employés par Anna Bost) afin qu'il en reste une trace visible pour les descendants de la famille.
Presque tous les articles sont présentés en "citation" (barre grisée sur le côté gauche de la page) et tous les numéros de pages référencés au fil du texte sont bien évidemment les numéros de pages des livres de Mlle Anna Bost.
Certaines pages, ne pouvant être "mises en page" ici, ont été retranscrites sous traitement de texte, transformées en PDF puis une image de chaque page a été réalisée afin que la disposition d'origine soit respectée.[1]

Pages "1 à 10"

 > Préface


Le nom de Bost paraît être plus répandu qu'on ne le croyait il y a quelques années. De temps en temps on le voit mentionné dans les journaux ou autres imprimés soit en Allemagne, en Suisse, en France, en Amérique & ailleurs peut-être, qui sait ?- Notre famille a été mise en rapport quelques fois avec tel ou tel de ce nom désireux d'avoir quelques renseignements sur notre parenté commune.

D'où viennent-il ? Avons-nous avec eux un ancêtre commun du même nom ? C'est ce que personne ne sait. Et d'autant moins que pour ce qui nous concerne, on s'est même demandé si avant de quitter la France, nos ancêtres portaient bien le nom de Bost ? Selon quelque tradition vague le nom aurait été changé ou modifié par mesure de prudence au moment de l'émigration. La famille dit la tradition occupait alors en France une belle position sociale & jouissait d'une certaine fortune. Mais comme il n'existe plus ni documents ni papiers pour prouver quoique ce soit, on sait seulement que notre ancêtre de 1702 (p. 11) fut obligé de fuir sans avoir le temps d'emporter autre chose que ce qu'il avait sur le dos.

Les familles Bost inconnues

En 1870 environ, un célèbre acteur du Théâtre de Berlin, un Bost mourait après une brillante carrière de 50 ans.

Aux environs de 1872 un des riants hôtels de Grindelwald (Canton de Berne Suisse) était tenu par un Bost.

A Paris, il y a quelques années on parlait beaucoup du talent pour la peinture d'une demoiselle Bost alors âgée de 50-60 ans.

Aux environs de Lyon, dit-on, il y a beaucoup de Bost.

En Mai & en Août 1890 un Honorable John W. Bost, écrivait à MM. Théodore & Timothée Bost (p. 91 & 88) pour tacher de découvrir s'il n'y avait pas quelque parenté entre sa famille & la nôtre.- Voici la traduction de ses lettres, car elles étaient écrites en anglais.

Merced. California
5Premiere_lettre.JPG 11 mai 1890
A Mr. Théodore Bost (p. 91)

Cher Monsieur

De retour de San Francisco cet après-midi, j'ai trouvé votre lettre du 6 qui m'attendait. Quant à ma famille voici ce que je puis vous dire : Mes ancêtres étaient originaires de France. Ils eurent à quitter le territoire français pendant les troubles religieux au commencement du siècle dernier & s'établirent pour un temps dans les Mecklembourg-Schwerin en Allemagne. De là ils ne tardèrent pas à partir pour aller dans la Caroline du Nord en Amérique. Lorsque la Caroline du Nord fut divisée en comtés, ils donnèrent au territoire qu'ils habitaient le noms de Mecklembourg ; on en fit plus tard le Comté de Cabarrus où je suis né.

J'ai lu la vie de John & de Mary Bost sa femme (probablement Eugénie Bost de Meynard p. 72) dans une revue "Littels Living Age" publiée à Philadelphie il y a une 20e d'années. Ils étaient français & si je ne me trompe il vivaient encore à cette époque (1870 environ) & devraient être parents à moi quoique très éloignés. Je ne connais point de familles en Californie portant notre nom ; j'ai bien entendu parler de 2 ou 3 particuliers de ce nom, mais j'en ai jamais rencontré aucun.

Nous avons eu 5 enfants ; deux sont morts, il nous en reste donc 3. Mon fils âgé maintenant de 20 ans, se nomme Eugène Hays Bost ; ce n'est donc pas lui qui a écrit l'article dont vous me parlez ; il n'a jamais été plus au Sud qu'ici.

J'ai 56 ans & ai été en Californie plus de 40 ans. Mon père est mort en Octobre dernier dans un des états du Sud ; il n'a jamais été ici.- Pour moi il est évident que votre famille & la mienne doivent être parentes.

Je demeure dans le Comté de Merced où j'ai été depuis 30 ans. Je suis Inspecteur & Ingénieur Civil. Il m'est très agréable de savoir qu'il y a dans ce pays une famille de mon nom, je me sens moins isolé à présent. Je n'ai point de parents du même nom, à moins que ce ne soit vous ?- Espérant recevoir encore de vos nouvelles, je suis

6Signature_lettre.JPG

Merced. Marsed County. Calfornie7Deuxieme_lettre.JPG
27 août 1890

A Mr Timothée Bost
Glasgow. Ecosse

Cher Monsieur

C'est le 1 de ce mois-ci que j'ai reçu votre aimable & intéressante lettre. Je vous aurais répondu plus tôt n'eut-ce été que j'ai attendu une lettre de mon oncle Mr. George Bost auquel j'ai écrit après avoir reçu votre lettre. Mon oncle habite l'Etat de la Caroline du Nord, à quelques 3000 milles à l'Est d'ici. Toutefois il ne m'a pas répondu encore & je suppose qu'il rassemble toutes les informations qu'il peut trouver concernant nos ancêtres. Si nous avons quelques documents ou quelqu'autre chose qui puisse nous éclairer au sujet de notre parenté mutuelle, c'est mon oncle qui doit les posséder.

Le nom actuel de notre famille est "Bost" & il l'a été depuis 4 siècles. Je n'ai jamais su quelle était la signification ou l'origine du mot. Je l'ai souvent demandée à des savants français, mais personne n'a pu me l'expliquer.

Notre famille a quitté la France au moment des troubles religieux ; on nous appelait des "Huguenots" (p. 11). J'ai toujours entendu dire que la famille était distinguée & qu'elle avait occupé une haute position en France. Forcée de partir en grande hâte elle se rendit tout d'abord à Genève où elle ne resta que peu de temps, quelques années peut-être. De là elle partit pour l'Allemagne où elle reste quelques années aussi peut-être. Fatiguée de cette contrée alors stérile & pauvre, elle partit pour le "Nouveau-Monde" & s'établit dans la Caroline du Nord, à cette époque une colonie anglaise. C'est là, à 10 milles de l'endroit où mes ancêtres se figèrent, que demeure actuellement mon oncle George. C'est là que naquirent mon père, mon grand-père, & peut-être mon arrière-grand-père. C'est là que je suis né aussi, mais je n'y suis pas retourné depuis mon enfance.

A mon avis, il est certain que votre famille & la mienne sont la même. Je ne vois pas comment il en serait autrement. Le nom dans ce pays est bien porté ! Nous sommes peu nombreux, mais je n'ai connu personne de ce nom qui ne fut pas respectable et personne qui eut été accusé d'avoir porté offense à la loi divine ou humaine.

Si je puis avoir d'autres informations sur notre famille, je me ferai un plaisir de vous les communiquer.

La Revue dans laquelle j'ai lu un extrait de la vie de John & de Mary (Eugénie probablement p. 72) Bost philanthropes de France, peut se trouver encore. J'ai écrit aux éditeurs à ce sujet, car on continue à le publier. L'Article en question avait été tiré d'un Journal français. Je vous l'enverrai dès que je l'aurai.



Un journal américain avait publié en Mars 1887 les détails suivants sur ce même John W. Bost.

"L'honorable John W. Bost, Membre de l'Assemblée du 77e District de Merced & de Mariposa"

Il est un Démocrate, né à Cabarrus dans la Caroline du Nord en 1834.
Il vint de Mississipi en Californie en 1849
Il épousa en 1863 une fille du feu Dr John W. Fitzburgh (famille de la Virigine).
Nommé Inspecteur du Comté en 1861 Employé (?)du Comté en 1862 Elu à cette charge en 1863 Inspecteur-général de l'Etat en 1867 Elu sur le Charles F. Reed du Comté de Yolo pour la même charge en 1871 Chargé de la surveillance des ports de l'Etat en 1874 Réélu Inspecteur du Comté de Merced en 1879 Appelé à la Législation de Merced & de Mariposa en 1880 De nouveau appelé à la Législature par la Convention démocratique en 1884



A suivre Famille Bost-Les Bost formant notre famille

Notes

[1] A noter également qu'en "double-cliquant" sur les photos, elles s'affichent en plus grand format.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.laurettealbrand.fr/trackback/1385

Fil des commentaires de ce billet